Les brûleurs de graisse : pour de diminuer la masse graisseusse et gagner en muscle

Les brûleurs de graisse ou fat burner sont des composants qui aident notre organisme à éliminer les graisses superflues. Bien que les propriétés positives de ces composants aient été découvertes depuis des milliers d'années, ils n'ont été reproduits ou transformés dans les laboratoires que depuis quelques dizaines d'années. Sur le marché, les brûleurs de graisse se présentent généralement sous forme de gélules ou de boissons.

Les fat burner sont des éléments réputés amincissants car ces produits activent le métabolisme lipidique de l'organisme, ce qui permet de dépenser plus de calories et donc de perdre du poids.

Les types de brûleurs de graisse

Il existe de nombreux éléments ayant un effet brûle-graisse. Ces extraits naturels possèdent souvent d'autres propriétés bienfaitrices. Les recherches ont permis d'isoler les principes actifs de ces plantes pour les transformer dans les laboratoires et mettre à disposition des produits aptes à la consommation. De cette manière, on augmente les bienfaits thérapeutiques grâce à une plus grande concentration. Les brûleurs de graisse peuvent être classés en deux catégories. Les brûleurs simples ne comprennent qu'un seul produit à principe actif alors que les brûleurs multi-actions combinent plusieurs types de brûleurs de graisse. Si le complément alimentaire est composé de trop d'ingrédients, le risque d'intolérance est augmenté. Par précaution, il vaut mieux donc se limiter aux composants simples, quitte à en combiner plusieurs.

Les composants des brûleurs de graisse

D'expérience, les composants brûle graisse sont tous issus des plantes naturelles. Cependant, quelques molécules de vitamines et d'acides aminés spécifiques possèdent les mêmes propriétés amaigrissantes. Par exemple, la vitamine C est d'une grande aide dans l'élimination du surplus de poids tout comme les vitamines du groupe B. Certains sels minéraux sont aussi des fat burner, à l'instar du magnésium qui est le plus efficace de tous. Le picolinate de chrome est aussi un execllent brûleur de graisse. En plus, il aide l'organisme à garder un bon niveau de glycémie. Sinon, en tant qu'anti-fatigue, la caféine augmente la combustion des graisses par stimulation de l'organisme. Enfin, le guarana est apprécié pour sa teneur en caféine qui peut atteindre 5 % soit plus que le café : il agit donc comme anti-fatigue et coupe-faim.

Les plantes brûle graisse

Dans la nature, on retrouve des plantes ayant un effet brûle graisse et le plus efficace est sans conteste le Garcinia. Allié idéal des régimes, ce complexe naturel stoppe l'absorption des graisses et du cholestérol. On peut aussi se servir de l'orange amère, de son nom scientifique citrus aurantirium, utilisée depuis la Chine antique. Son composant principal, la synéphrine, possède d'excellentes propriétés thermogéniques. Une autre plante asiatique, l'Ephedra, possède de très fortes propriétés brûle-graisse et semble être très prisé des sportifs et des amateurs de musculation. L'utilisation abusive de son principal composant a toutefois conduit à l'interdiction de la commercialisation de son principal composant chimique : l'éphédrine. Par contre, la plante peut s'utiliser librement. Le thé vert possède aussi des incroyables propriétés thermogéniques, en plus de ses propriétés antioxydantes.

Les conseils d'utilisation

Pour faciliter la consommation et pour pouvoir contrôler les dosages des éléments brûleurs de graisse, ces produits sont proposés sous forme de comprimés, de boissons ou de poudre à diluer. Les compléments alimentaires sont indiqués pour les adultes de 12 ans et plus. Il faut faire très attention à ne pas dépasser les doses prescrites sous peine de s'exposer l'organisme à des intolérances et des carences. Pour une efficacité optimale des compléments brûleurs de graisse, un régime alimentaire équilibré est nécessaire accompagné d'environ 30 minutes d'exercices physiques par jour. Enfin, il faut veiller à boire au moins un litre et demi d'eau par jour.